L'aventure HOЯEM
« Étonnant », « Original », « Artisanal » : voici les premiers mots qui m’ont fait plaisir à entendre lors du mariage d’un ami.
Ce jour-là, j’avais décidé de mettre en avant ma première création . L’originalité, la provenance du tissu et ce petit clin d’œil bleu-blanc-rouge ont généré un succès surprenant auprès des invités. Ce jour-là, j'étais venu avec l’idée de passer un agréable moment, de retrouver des amis… Mais je n'avais jamais imaginé que cet événement allait être l’acte déclencheur de mon aventure. Je ne pensais pas que mes prochaines soirées allaient être rythmées par la confection de nœuds papillon exprimant toute ma créativité et une sorte d'élégance à la nantaise.
"Métro, boulot, dodo" vous connaissez ? Et bien tel était mon quotidien à l'époque de ce mariage. A 24 ans je décroche (avec grande fierté) mon diplôme d'ingénieur. Je travaille ensuite comme consultant en performance industrielle dans de grands groupes automobile et aéronautique entre Valenciennes, Paris et Nantes. Tout fonctionne, mais il me manque "ce petit quelque chose qui me fait rêver et qui peu tout changer" (Christine Lebail).
C'est alors que je reçois cette invitation pour le mariage de mon ami, avec un thème de couleur : turquoise ! Choix crucial que celui de respecter un thème de mariage sans tomber dans le ridicule. Restons élégants =D ! Là commence le marathon de la recherche de la tenue parfaite pour un invité ! - Costume turquoise ? "No way !", - 3ème pièce de costume turquoise ? "un peu trop non ?", - Chausettes ? "Pourquoi pas, mais ça reste très discret non?", - Bretelles turquoises ? "J'ai oublié de perdre du poids ... (comme à chaque été)", - Cravate ? "Hey je suis pas commercial ! Pas besoin de laisse !" (désolé pour les amateurs de cravate...), - Noeud pap' ? "Mais biensur !!! Chic, discret, élégant, festif. Parfait !". Jusque là tout allait bien, j'avais enfin trouvé l'accessoire "ni trop, ni pas assez" pour un invité, tout en respectant le thème du mariage.
Le hic, c'est que je n'aime pas faire comme les autres. Me contenter d'un noeud papillon que tous les invités auront, ce n'est pas pour moi. Il me fallait un beau tissu, unique, original (pour ne pas le retrouver chez les autres invités), de bonne qualité et fabriqué en France. Grosse mission que de trouver des tissus made in France. C'est là que j'ai commencé à créer mon petit réseau de merceries et fournisseurs de tissus.
Au travail, à mon bureau, avec un temps typiquement nantais (4 saisons en une journée), entre deux feuilles excel et quelques pièces d'avion, me voilà tombé dans mes pensées, et là ... je revois mes deux grands-mères au travail devant leur machine à coudre. On dit que dans la vie il nous faut des déclics, et bien le mien se trouvait là, devant moi, mais ça, je ne le savais pas encore.
Quelques jours plus tard, me voici en train de coudre mon tout premier noeud papillon, entièrement à la main, avec une aiguille, un bout de fil et un dé à coudre. Pour encore plus de personnalisation, j'y ajoute cette petite broderie "bleu blanc rouge" qui deviendra la singularité de la marque quelques mois plus tard.
Me voilà enfin prêt pour assister à ce mariage (en tant que simple invité, je le rappelle ><' )
Lors de la cérémonie, je reçois beaucoup de retours positifs et suscitent l’engouement. On me demande, à ma grande surprise, d’où vient ce noeud papillon et quelle est la marque (pour celles et ceux qui m'ont rencontré, essayez d'imaginer ma tête et l'expression de mon visage à la suite de ces questions ... vous l'avez ?).
Je prends alors conscience du potentiel de ce petit noeud papillon accroché à mon cou et cette chère Christine Lebail apparait au dessus de mon épaule en fredonnant "ce petit quelque chose qui me fait rêver et qui peu tout changer".
La même année je décide de lancer mon entreprise et ma marque. Me voilà ainsi capitaine de mon destin ! Créer et produire quelque chose « de palpable et de concret » mais aussi et surtout, nouer des relations humaines avec vous !
Ainsi depuis la naissance de la marque HOЯEM en cette belle journée d'été 2018, la famille des nœuds papillon s'est agrandie est est maintenant disponible dans 6 boutiques en France, ainsi que sur mon site internet. Je dispose de fournisseurs fiables fournissant des matières éthiques et de qualité.
Je vous propose maintenant de vous plonger dans mes créations et ma passion. Il suffit juste de jeter un coup d’œil à mon travail pour participer à mon histoire...